Du 25 Novembre au 10 Décembre Campagne internationale de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes

Les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre constituent une campagne internationale annuelle débutant le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se prolongeant jusqu’au 10 décembre, date de la Journée internationale des droits humains. Cette campagne vise à dénoncer toutes les formes de violences faites aux femmes dans le monde. Elle représente une occasion de mener des activités de mobilisation et d’action visant à mettre en lumière les lacunes des politiques et des programmes gouvernementaux, tout en promouvant des initiatives de prévention et d’élimination des violences fondées sur le genre.

Le thème de la campagne de cette année :

« Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles »

Soyons toutes et tous Uni.es pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles à travers le monde ; Mettons un terme aux discriminations et aux stéréotypes ; Instaurons des législations justes et égalitaires ; Réalisons et mettons en place des programmes de prévention et d’éducation sur l’égalité de genre

25 Novembre : Journée internationale de luttecontre les violences faites aux femmes et aux filles

L’origine de la journée : Commémoration du martyre de trois militantes contre la dictature en République Dominicaine le 25 Novembre 1960. Instaurée et déclarée comme journée internationale de lutte contre les violences à l’encontre des femmes par les Nations Unies en 1999. Considérée comme la journée de lancement de la campagne internationale de lutte contre les violences basées sur le genre : la campagne des 16 jours d’activisme, s’étalant du 25 novembre au 10 décembre.

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn